top of page

Pierre Alfredo / Vincent Bioulès
Parmi le vol des ombres / Couleurs

Pierre Alfredo

 

Pierre Alfredo est né à Nerva (Andalousie) le 6 septembre 1961. Il arrive en France (en Bigorre) en 1963. Suit des études de musique au lycée Saint-Sernin (Toulouse) et aux conservatoires de Toulouse et de Montpellier (Diplôme de fin d'études d'alto). En parallèle, suit des études de droit à l'université de Toulouse, Montpellier et Barcelone. Il est aujourd’hui avocat au barreau de Montpellier et maître de conférence à la faculté de droit de Montpellier.
 

Auteur, compositeur, interprète, il a réalisé 1 disque ‒ Riotinto 1888 ‒ avec 10 chansons, accompagné par Gérard Pansanel, Philippe et Ludovic Nicot, Joël Allouche etc. Un CD empreint de la nostalgie des terres de l’enfance et des ombres des êtres aimés. Et a joué en concert, notamment au Rockstore de Montpellier.

 

Dans son livre Parmi le vol des ombres (éditions Méridianes, 2024), une partie de ces chansons a été reprise et légèrement modifiée pour être présentée sous forme de poèmes. Vincent Bioulès, ami de longue date avec qui Pierre Alfredo partage sa passion de la musique, a illustré l’ouvrage avec 17 pastels.  L’ouvrage est paru en mai 2024.

 

Vincent Bioulès

 

Vincent Bioulès est né en 1938 à Montpellier. Un des membres fondateurs de ABC Productions puis de Supports/Surfaces, en 1970 dont il s’éloigne très tôt pour revenir à la figuration – paysages d’Aix, de Marseille et aussi de la côte languedocienne ou du Pic Saint-Loup ‒ et portraits ou nus.  Il a enseigné à l’École des beaux-arts de Nîmes, d’Aix-en-Provence, de Montpellier et de Paris. Une grande rétrospective lui est consacrée en 2019 au musée Fabre (Montpellier). Une exposition de paysages a lieu durant le printemps et l’été 2024 au Domaine de Chaumont sur Loire. Vincent Bioulès est représenté par la galerie La Forest Divonne – Paris/Bruxelles.

Les éditions Méridianes ont publié en 2019 (entre autres livres avec lui) son Journal (1972-2018)  

Visualiser des extraits de l'ouvrage

Caractéristiques

Parmi le vol des ombres Nés de chansons, les textes de Pierre Alfredo sont ici présentés sous forme de poèmes, accompagnés de 17 pastels de Vincent Bioulès. Poèmes de la nostalgie (Les givres blessés), de la colère et de la pitié (En Méditerranée), des souvenirs de l’aficionado (La muleta), de l’humour et de la dérision (Requiem pour un rat), ils disent « l’éternelle ritournelle » de vies qui vacillent et se fanent mais reviennent et s’attardent pourtant dans le chant.

 

Le livre : 32 pages, format à l’italienne 17 (h) × 24 cm ;

17 pastels de Vincent Bioulès (formats divers).

Pour les exemplaires de tête avec une peinture originale (pastels) de Vincent Bioulès, prendre contact avec les éditions Méridianes pour le choix et le prix (350 € ou 450 € selon le format).

ISBN : 978-2-493968-08-1 — ISSN : 2425-3154

Acheter l'ouvrage

TARIFS

 

Exemplaire courant: 15 euros

frais de port: 2  euros pour la France, 

Exemplaire de tête avec peinture originale de Vincent Bioulès : prendre contact avec les éditions méridianes. 

BON DE COMMANDE

bottom of page