top of page

COLLECTION TAURINES

Collection Taurine
CANTES JONDOS ET PALMAS
Pour un échange d'âmes entre Yvan Fandino Barros et Provechito, taureau de la ganaderia de Baltasar Iban durant la messe du 19 Juin 2017 dans l'église Santa Maria d'Orduna
Le torero Yvan Fandino Barros et le toro Provechito de la ganaderia de Baltasar Iban vont le même jour, le samedi 17 juin 2017, l'un et l'autre, vers la mort. Serge Pey leur élève un chant de révolte et d'honneur, enveloppant leur mort dans le grand théâtre du monde. Pour l'un et l'autre, pour l'un comme l'autre, l'échange d'âmes se fait dans le rythme des Jondos et Palmas. Héa!Héa!
Collection Taurine
MIGUEL HERNANDEZ VINCENT BIOULES
J'APPELLE LE TAUREAU D'ESPAGNE
Bien qu’imprégné de culture tauromachique, Miguel Hernández a peu écrit de poèmes dédiés aux toreros ou aux toros. Llamo al toro de España - J’appelle le taureau d’Espagne – est daté de 1937-1938 et n’a pas été publié du vivant de l’auteur. S’il célèbre la force etle courage de l’animal, c’est d’abord qu’il est à l’image de l’Espagne dont une moitié «tuerait et l’autre mourrait en luttant». Mais l’appel premier est celui «de se lever», de «faire face» et de «se libérer».
Llamo al toro de España a été édité dans les oeuvres poétiques (Obra poética completa) de Miguel Hernández publiées par Alianza editorial, Madrid, 2010. Ce poème fait partie du recueil El hombre acecha.
bottom of page